Elsewhere

Extrait de la série photographique, 2007 – 2008

 

 

En toute intériorité

Ce dont témoigne sa recette série Elsewhere (Ailleurs), réalisée en numérique. Une trentaine de portraits s’y déclinent selon le même protocole: chaque modele est photographie de face, des genoux a la tête, les yeux fermes, devant un mur. « Je demande a chacun d’imaginer l’endroit ou lil aimerais être lorsque s’effectue la prise de vue. Je cherche ensuite sur internet des lieux qui s’apparentent le mieux a ce souhait, puis je les inscris en fond, en les « floutant », comme si la personne avait été photographiée avec une faible profondeur de champ » indique Eva Mayer.

Onze d’entre eux sont exposes au TNS, a Strasbourg. « C’est un travail sur l’homme, l’humain. Ce qui caractérise aussi l’art dramatique, puisqu’il s’agit toujours d’hommes et de femmes sur une scène ». Les photographies, en formats verticaux de 80 cm x 65 cm, sont assez proches de la taille réelle. Une présence physique donc très appuyée se révélé dans l’accrochage, qu’accentue encore le contraste entre le fond flou et la netteté des modèles.

Mais paradoxalement, un élément essentiel du portrait se dérobé : le regard – tourné ici vers un rêve intérieur indéchiffrable. Une absence dans le présence. Un ici, réel, et un ailleurs, virtuel. Une photographie de l’étrange. 

Article de Serge Hartmann, DNA Strasbourg, 2008